Qu’est-ce que c’est et comment le réaliser avec le support technique/créatif de PROIETTA
Connaissez-vous le video mapping ? Savez-vous que cette technique a un effet unique et impressionnant ?
Le vidéo mapping (ou “projection mapping”) est une technique qui permet de projeter des vidéos et des images sur n’importe quelle surface, créant ainsi une expérience visuelle unique et spectaculaire, avec des illusions optiques tridimensionnelles et des animations d’une grande efficacité. Développé sur mesure pour chaque nouvelle occasion, il permet d’obtenir une grande synergie entre le spectacle et son contexte, avec une mise en valeur réciproque marquée.
Avec le video mapping, il est possible de transformer des bâtiments, des paysages industriels, des monuments, des arbres, des objets en écrans dynamiques, sur lesquels les images jouent avec la perception du spectateur, capturé dans une expérience totalement immersive où la réalité se fond avec la fiction. Dans une explosion d’effets spéciaux et d’images peintes avec la lumière, avec un lien fort entre la musique et l’animation, il est possible de déplacer, décorer, décomposer et recomposer les éléments architecturaux d’un bâtiment, ou de raconter une histoire audiovisuelle, ou encore donner vie à des arbres parlants, des façades et des monuments.
Le vidéo mapping est différente du gobo mapping, une technique utilisée par PROIETTA pour réaliser des projections cartographiées d’images statiques. Le gobo mapping permet de projeter des images mappées fixes, mais avec des coûts inférieurs à ceux du video mapping.
Que signifie « mapping » ? Comment se déroulent le mappage et la réalisation du spectacle ?
Avec les termes « mapping » et « mappage », on entend la correspondance entre les surfaces tridimensionnelles sur lesquelles la projection a lieu et les contenus de la projection elle-même, qui doivent avant tout tenir compte de la réalité, pour pouvoir ensuite altérer la perception visuelle.
La cartographie est réalisée en effectuant une série de relevés photographiques de la surface à cartographier, qui sont ensuite retravaillés par l’équipe graphique pour créer un modèle virtuel en 3D. Le processus requiert une grande précision, car une petite erreur pourrait compromettre l’efficacité visuelle de la vidéo élaborée ultérieurement.
Le contenu audiovisuel est développé à partir des demandes du client et d’un mélange d’ études historiques et impulsion créative, constamment équilibré grâce à un intense travail d’équipe ; dans les projets les plus ambitieux, en effet, la production de contenu implique non seulement des lighting designers, des video designers, des graphistes et des techniciens audio, mais aussi des scénaristes, des compositeurs de musique, des doubleurs et des chanteurs qui collaborent étroitement chez PROIETTA pour offrir un produit toujours de haut niveau et adapté aux demandes et besoins du client. Ces ressources, accompagnées de la large gamme de projecteurs PROIETTA, sont à la base de la réalisation de nos projets, des plus simples et circonscrits à des bâtiments individuels, des monuments, des arbres parlants, jusqu’aux les plus complexes spectacles immersifs à 360 degrés, où le spectateur est enveloppé dans un spectacle engageant qui se déroule tout autour de son point de vue, sans interruption.
Où et quand utilise-t-on le video mapping ?
La technique de video mapping a un champ d’utilisation très large, car il n’y a pas de limite à la typologie de messages et de contenus qui peuvent être projetés. Elle peut être utilisée à des fins de divertissement et pour susciter l’émerveillement, ou (ou en même temps) pour la valeur éducative que peuvent contenir les messages véhiculés. Elle convient particulièrement aux événements temporaires et aux fêtes, comme Noël, mais pas seulement : la grande spectaculaire des vidéos mapping réalisées par PROIETTA est capable de captiver entièrement l’attention du spectateur, tant dans le domaine du patrimoine historique, artistique et culturel, que pour les opérations publicitaires dans le domaine commercial. Voici, plus en détail, une liste d’idées pour des réalisations à effet époustouflant :
Combien coûte une projection vidéo mapping ?
Le coût d’un video mapping est déterminé par sa complexité et la durée de son contenu. Pour élaborer la première minute d’une vidéo, il peut être nécessaire de travailler pendant une semaine, pendant laquelle plusieurs spécialistes s’occupent de chaque secteur différent, du mapping, aux images, en passant par la musique et les effets spéciaux. On peut donc partir d’une base de 4 000 euros, pour des travaux plus simples, jusqu’à dépasser les 30 000 euros pour des réalisations particulièrement complexes, coût auquel il est généralement nécessaire d’ajouter celui des projecteurs, de leur mise au point et de leur installation.
Comment réaliser un grand projet tout en limitant les coûts ?
Réaliser une expérience immersive entièrement par le biais du vidéo mapping, avec des projections par exemple sur toutes les façades et les revêtements d’une place entière, peut s’avérer particulièrement coûteux. La principale solution pour alléger les coûts consiste à combiner l’utilisation du vidéo mapping avec celle du gobo mapping; cette technique permet de projeter une ou plusieurs images statiques (également en succession temporelle), spécialement gravées en haute définition sur des gobos, des disques en verre dichroïque résistants aux hautes températures, que PROIETTA a également spécialisé dans la production en version « mapping », c’est-à-dire étroitement adaptée aux profils architecturaux sélectionnés, isolant des fenêtres et des espaces extérieurs aux façades de la projection. Le gobo mapping est pris en charge par les projecteurs de gobos Impressive, Thorok, Palladio et Iridium, qui, chacun selon ses propres caractéristiques, prennent également en charge des gobos non cartographiés et des effets dynamiques. Toutes ces possibilités, éventuellement combinées aux éclairages chromatiques offerts par les projecteurs de couleurs changeantes Proietta, permettent l’intégration et la valorisation du vidéo mapping, même lorsqu’il est réalisé sur un seul élément central à l’intérieur du contexte sélectionné. Cette stratégie permet non seulement de réduire les coûts et les délais de production, mais peut également s’avérer gagnante pour concentrer l’attention sur un élément emblématique, sans pour autant sacrifier l’immersion de l’expérience.
Quels sont les avantages du vidéo mapping ?
Le vidéo mapping est l’une des techniques les plus impactantes pour créer des expériences visuelles et auditives qui, pour leur caractère extraordinaire et leur capacité à surprendre, sont non seulement engageantes et satisfaisantes lors de leur consommation, mais aussi capables de laisser des souvenirs indélébiles dans les yeux et le cœur des personnes. Grâce à la diffusion des réseaux sociaux, les spectateurs sont parmi les principaux promoteurs des événements auxquels ils assistent, en créant des milliers de vidéos qui deviennent souvent virales, attirant encore plus de visiteurs pour voir en direct le spectacle du vidéo mapping. Depuis 2012, Proietta est responsable des spectacles lumineux de la ville de Côme. Au fil des ans, la croissance constante des proportions et des ambitions des projets réalisés a culminé dans les projections pour Noël à Côme en 2018, avant la pandémie, lorsque le vidéo mapping sur le Palazzo del Broletto et le gobo mapping sur tous les bâtiments de la Piazza del Duomo ont attiré un afflux de plus de 2 millions de visiteurs. Il a même été nécessaire, à la demande de la préfecture de la ville, d’interrompre le spectacle pendant quelques heures les week-ends pour faire face à l’affluence excessive.
Merci aux caissons climatisés, c’est possible !
Le video projection en extérieur peut offrir une expérience inoubliable au public, mais peut également présenter des défis techniques tels que la protection du projecteur contre les intempéries et les vols. Heureusement, les caissons climatisés PROIETTA offrent une solution parfaite. Ces caissons sont conçus pour protéger le vidéoprojecteur de la pluie, du vent et d’autres éléments atmosphériques, garantissant que le vidéoprojecteur puisse rester installé à l’extérieur pendant toute la durée de l’événement. De plus, les caissons climatisés sont équipés de systèmes de sécurité pour prévenir les vols, en faisant une solution fiable et sûre. Différents modèles sont disponibles en fonction du type ou des types de projecteurs utilisés.
PROIETTA est spécialisée dans la réalisation de vidéo mapping de haute qualité, développés sur différents thèmes et avec différentes approches créatives. La technologie des caissons climatisés de Proietta permet d’installer les projecteurs à l’extérieur en garantissant un fonctionnement parfait même dans des conditions climatiques difficiles.
râce à son expérience et sa professionnalité, Proietta est en mesure de fournir un service complet de support technique et de création de contenus. Son équipe de créatifs travaille en étroite collaboration avec les clients pour créer des solutions personnalisées en accord avec leurs besoins.
Les video mappings de Proietta peuvent constituer le cœur de votre spectacle de lumière, grâce aux nombreuses possibilités de combinaison avec toute la gamme de nos produits. Merci à nos 30 ans d’expérience, nous saurons vous indiquer les meilleures solutions et les plus impactantes pour votre événement.
Contactez-nous pour une consultation. Proietta est à votre disposition pour concevoir et réaliser avec vous.