Projections pour MUSÉES,

BÂTIMENTS HISTORIQUES, SITES ARCHÉOLOGIQUES

Les technologies PROIETTA permettent la réalisation de projections surprenantes pour les musées, les bâtiments historiques et les sites archéologiques. Dans ce type de projets, les potentialités éducatives et informatives de nos réalisations sont particulièrement valorisées, mais l’impact visuel n’est jamais sacrifié.

VIDÉO MAPPING POUR ŒUVRES, ENVIRONNEMENTS, MAQUETTES

Grâce au vidéo mapping , il est possible de réaliser des contenus qui interagissent avec les œuvres d’art ; les vidéos peuvent avoir un caractère analytique-explicatif, avec des pointeurs indiquant des éléments spécifiques d’une œuvre en illustrant ses particularités et ses significations ; alternativement, ou en combinaison, les visualisations peuvent être plus récréatives, avec des personnages d’un tableau, par exemple, prenant vie et se déplaçant de l’intérieur de la toile vers les espaces environnants. Il est toujours possible de combiner une piste audio à la vidéo, qui peut contenir des voix off et éventuellement des fonds musicaux.

Le vidéo mapping offre des possibilités supplémentaires dans le domaine de la recréation d’ambiances historiques à l’intérieur des salles de musée, ou pour des projections sur des maquettes tridimensionnelles, sur lesquelles réaliser des animations avec des personnages du passé qui se déplacent et accomplissent leurs tâches.

ÉCLAIRAGE NEUTRE

Salle de musée avec éclairage traditionnel

ÉCLAIRAGE DE PROJECTION

Salle de musée avec des projections

GUIDES VIRTUELS, EFFETS HOLOGRAPHIQUES ET SYSTÈMES INTERACTIFS

Les guides muséaux virtuels peuvent être réalisés à travers des technologies de rétroprojection sur des formes en plexiglas ; ces guides, réalisables à travers les silhouettes standard PROIETTA, peuvent se révéler particulièrement efficaces lorsqu’elles sont personnalisées et utilisées dans le but de recréer des personnages du passé, qui pourront raconter des histoires ou fournir des informations au public.

 

La rétroprojection sur des écrans semi-transparents permet de créer des visualisations avec un effet similaire à celui obtenu grâce à la technique de l’holographie. Les projections (statiques ou en mouvement) sont conçues pour être observées depuis un point de vue particulier à partir duquel il est possible de créer, à l’intérieur d’un environnement sélectionné, l’illusion de la présence corporelle d’individus, d’animaux ou d’objets. Imaginez, par exemple, une salle à l’intérieur d’un musée d’histoire naturelle dans laquelle se trouve la reconstitution des restes squelettiques d’un animal préhistorique : grâce à la rétroprojection « holographique », il sera possible de faire apparaître, en face de la reconstitution, une visualisation de l’apparence de l’animal lorsqu’il était en vie.

 

Les systèmes interactifs de mur et de sol peuvent être utilisés pour créer des expériences ludiques et éducatives destinées aux jeunes visiteurs des musées; les contenus, développés sur la base de parcours étudiés par le personnel du musée, visent à stimuler et faciliter la découverte des œuvres.

SILHOUETTE PERSONNALISÉE PARLANTE

Silhouettes pour des projections virtuelles de personnages parlants

EFFET HOLOGRAPHIQUE

Effets holographiques pour les aménagements muséaux

SOL INTERACTIF

Projections interactives au sol pour les aménagements muséaux

EFFETS D’EAU ET DE FEU

EFFETS D’EAU ou DE FEU peuvent recréer des ambiances particulières liées à des situations historiques ou archéologiques ; par exemple, dans un espace muséal où des objets découverts dans les fonds marins sont exposés, l’effet d’eau peut recréer une ambiance subaquatique à l’intérieur de la pièce. L’effet de feu peut être utilisé pour simuler les flammes d’un incendie survenu dans un passé lointain et qui a impliqué des objets ou des environnements sur lesquels il est projeté.

RECONSTITUTIONS PICTURALES

Les projections réalisées avec les projecteurs de gobo PROIETTA offrent des possibilités extraordinaires pour les opérations d’un grand intérêt archéologique. Grâce à cette technologie, il est possible, par exemple, de recréer les couleurs d’origine d’une statue classique sur sa surface, sans la nécessité de créer des copies physiques spécialement peintes. En imaginant une pièce dans la pénombre, on peut éclairer l’objet en question tour à tour avec un éclairage traditionnel et avec celui du projecteur de gobo, qui recréera sur la pierre nue les couleurs originales de la peinture perdue. Les projections mappées statiques avec des gobos ou le vidéo mapping peuvent également être utilisés pour recréer des fresques perdues et pour intégrer des lacunes dans les peintures sur toile ou sur panneau.

RECONSTRUCTION DE FRESQUES PERDUES

SIMULATION DE LA COULEUR ORIGINALE DE STATUES ET MONUMENTS

PROJECTION D’IMAGES ET D’EFFETS CHROMATIQUES

Plusieurs des technologies décrites peuvent également être utilisées dans des sites archéologiques présentant des environnements intérieurs à la pénombre, ou lors de visites nocturnes en extérieur après le coucher du soleil.

Des effets spectaculaires d’ illuminations colorées sur les bâtiments anciens peuvent également être visualisés à grande distance grâce aux technologies fournies par les projecteurs de gobo et les Phares changeant de couleur; les projecteurs de gobo, en particulier grâce à l’utilisation de gobos mappés, sont capables de produire des visualisations spécifiques et personnalisées sur de grandes surfaces (images colorées, symboles…), tandis que les phares changeant de couleur sont particulièrement adaptés pour créer des atmosphères chromatiques suggestives, même changeantes.

PROJECTIONS SUR LE MUSÉE DES BRONZES DE RIACE

PROJECTIONS SUR L’ARC D’AUGUSTE À SUSA

EFFETS CHROMATIQUES DANS LA CATHÉDRALE DE TURIN

EFFETS CHROMATIQUES SUR LA CATHÉDRALE DE CÔME

Éclairage architectural bleu - Château Aragonais, Taranto
Éclairage architectural - Château Aragonais, Taranto

TOTEM POUR L’INSTALLATION DES TECHNOLOGIES

Assurer une mise en place où les technologies sont discrètement et élégamment intégrées à l’environnement fait partie du service que PROIETTA s’engage à fournir. Surtout dans des contextes tels que les musées, les sites archéologiques ou les lieux de culte, il est nécessaire d’intégrer ces solutions de manière à rendre les équipements nécessaires à leur utilisation pratiquement invisibles. Proietta propose des totems qui permettent de dissimuler les projecteurs, les haut-parleurs, les câbles, les lecteurs et les supports derrière des structures élégantes et discrètes.

Totem d'intérieur - projections dans une église
Totem d'intérieur - projections de fresques dans une église

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